Pourquoi consulter ?



Consulter un psychologue est nécessaire dans des situations de souffrance psychique ou pour dénouer une situation personnelle, familiale ou professionnelle difficile et affronter les changements survenant à différents moments de la vie.


Parents-bébés et enfants

La venue au monde d'un bébé, même très attendue, peut être une source d’inquiétude, voire d'anxiété et de dépression pour le ou les parents. Elle peut aussi avoir des répercussions sur l'équilibre psychique des frères ou sœurs plus âgés, qui doivent faire face à une jalousie qu'ils ne peuvent pas toujours exprimer et verbaliser.

Dans le cas de troubles du sommeil du bébé ou du jeune enfant ou lorsqu'un enfant refuse de manger, rencontrer un psychologue peut s'avérer très utile. De même, des pleurs, des crises de colère fréquentes et violentes, sont des signes qui doivent vous alerter.


Chez le jeune enfant, les difficultés scolaires ou pour aller à l'école, le repli sur soi, l'impulsivité et les crises de colère, l'anxiété, les peurs et les cauchemars fréquents, sont des signes qui doivent vous amener à consulter pour votre enfant. C'est d'ailleurs parfois l'école ou la crèche qui vous conseille de consulter un psychologue.

Adolescents

L'adolescence est une période de bouleversements physiques et psychiques. Certains changements dans le comportement d'un adolescent doivent vous alerter et vous amener à consulter particulièrement s'ils affectent la vie quotidienne : c'est le cas si l'adolescent présente des insomnies ou une fatigue permanente, a des problèmes relationnels comme un comportement agressif, un manque de confiance en soi, qu'il a des conduites à risque telles que des troubles alimentaires, des scarifications, une dépendance à des produits ou aux écrans ou qu'il s'isole.

Les difficultés scolaires soudaines, si elles se traduisent par un manque de concentration et d'attention, des résultats en nette baisse, un désinvestissement scolaire voire une déscolarisation (phobie scolaire) sont aussi des signes alarmants, surtout s'ils sont accompagnés d'une tristesse persistante et d'un manque de confiance en soi.

Adultes et seniors

A différentes étapes de la vie, surviennent des événements personnels, familiaux ou professionnels qui désorganisent l'équilibre psychique : séparation, deuil, mais aussi conflits familiaux ou professionnels et avec l'âge, la crainte de la dépendance et de l'isolement, la perte de l'autonomie consécutive à la maladie.


De même, sans qu'un événement particulier l'ai provoqué, un mal-être persistant, accompagné de fatigue ou d'anxiété, ou la répétition d'échecs ou encore des inhibitions sur le plan personnel ou professionnel doivent vous inciter à venir consulter.


La rencontre avec un professionnel diplômé et formé à la psychothérapie est alors déterminante.